MAPS BOUTIQUE TEL
 Votre compte
Sols et lutte raisonnée

La lutte raisonnée est la règle de la propriété.
C'est du simple bon sens avant d'être une philosophie.
En AOC, les cépages sont taillés en cordon de Royat et gobelet pour le Carignan(40 à 50 hl/ha, Guyot simple et court (6-8 bourgeons) pour les vins de pays rouges et blancs. Les cépages s'y prêtent. Cette taille amène moins de plaies que d'autres méthodes. Les sols de grave sont sensibles à la sécheresse. Ils ont besoin d'être travaillés. Actions de décompactages réalisées l'hiver ; en été, aération du sol par l'arrachage des mauvaises herbes avec charrue, griffe, tous vieux outils traditionnels; choisis non pas pour le folklore mais pour leur efficacité ! La même rigueur est appliquée à l'ensemble des vignes.

La lutte raisonnée est la règle de la propriété. C'est du simple bon sens avant d'être une philosophie.

L'homme qui vit sur sa terre et la respire tous les jours, la sent vivre. Si certains éléments peuvent nuire à la plante, il observe l'interpénétration "des vies du sol", de toutes ces petites bêtes formant une chaîne alimentaire structurée et logique. Il faut la protéger, sauvegarder les équilibres naturels. Pour des raisons économiques, l'entretien raisonné de la vigne existait bien avant la pollution. Nécessité de gérer un budget. Démarche maintenant appuyée par des études approfondies sur les matières actives dangereuses. Les traitements inévitables sont réalisés avec des produits autorisés, mais au compte goutte.

Château La Grave n'a pas cherché de bannière. Nous voulons garder notre libre-arbitre sur le choix des produits à utiliser. Nous ne laisserons pas la "labellisation" dépersonnaliser le Domaine. Ces labels, ont leur limite : ne pas imposer des produits de fabricants, toujours les mêmes, qui ne correspondent pas forcément à un cas précis. Il serait par ailleurs bien dommage de s'encombrer de produits parfois inadaptés à notre région, peu sujette aux maladies. Le principal ennemi est le vers de la grappe. Le mildiou et l'oïdium sont limités. L'effeuillage et le palissage à eux seuls enrayent les risques. Il arrive (tous les dix ans...) qu'une forte humidité soit porteuse de maladies. Mais dans ce cas, les produits sont tellement peu utilisés en temps ordinaires, que des doses très limitées permettent de soigner les plantes.