Sols et lutte raisonnée

En AOC, les cépages sont taillés en Cordon de Royat, et en gobelet pour le Carignan(40 à 50 hl/ha), en Guyot simple et court (6-8 bourgeons) pour les vins de pays rouges et blancs. Les cépages s'y prêtent. Cette taille amène moins de plaies que d'autres méthodes. Les sols de grave sont sensibles à la sècheresse. Ils ont besoin d'être travaillés. Actions de décompactages réalisées l'hiver ; en été, aération du sol par l'arrachage des mauvaises herbes avec charrue, griffe, tous vieux outils traditionnels choisis non pas pour le folklore mais pour leur efficacité ! La même rigueur est appliquée à l'ensemble des vignes.

La lutte raisonnée est la règle de la propriété. C'est du simple bon sens avant d'être une philosophie !

L'homme qui vit sur sa terre et la respire tous les jours, la sent vivre. Si certains éléments peuvent nuire à la plante, il observe l'interpénétration "des vies du sol", de toutes ces petites bêtes formant une chaîne alimentaire structurée et logique. Il faut protéger, sauvegarder les équilibres naturels. Pour des raisons économiques, l'entretien raisonné de la vigne s'imposait ... Nécessité de gérer un budget.

Après de nombreuses années de culture raisonnée, il était donc évident de faire la démarche d'une labellisation. Nous avons choisi TERRA VITIS, pour le respect de la nature, des hommes et des vins que nous élaborons pour vous.

Un cahier des charges strict, une traçabilité complète et une transparence totale de notre travail, de la plantation jusqu'à la bouteille : voilà l'engagement de CHÂTEAU LA GRAVE. Nos vins sont donc sous label TERRA VITIS depuis la récolte 2019 !

Nous avons rejoint TERRA VITIS, cette histoire de vignerons, tous passionnés et concernés par les impacts environnementaux, humains et économiques des pratiques agricoles, mais aussi par la volonté de transmettre aux générations futures une Terre Vivante (Terra Vitis).




chateau-la-grave

Château La Grave

Château La Grave est situé dans le village de Badens .

Tarifs des Vins

Envoyez votre demande de tarif professionnel
 Pour recevoir nos tarifs

Contact

Château La Grave
Jean François OROSQUETTE
Château La Grave
11800 Badens FRANCE
Tél : 04 68 79 16 00
Email : chateaulagrave@wanadoo.fr
Web : www.chateau-la-grave.net
Mentions légales
|  francais  |  english  |  


Copyright © & ACTEA , tous droits réservés.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. CONSOMMEZ AVEC MODERATION.