MAPS BOUTIQUE TEL
 Votre compte
Les Balcons de lAude

A l'intérieur de la zone d'appellation Minervois, le terroir des Balcons de l'Aude
- vaste amphithéâtre où les pentes sont vallonnées mais encore douces
- s'étend de Laure à Badens, en surplomb du Canal du Midi.

Ce terroir un peu chaud, peu soumis aux précipitations, amène des maturités assez précoces. Nature hétérogène et mixte des sols. Sauf les schistes, s'y trouvent tous les types de composants : galets, marnes, argile, calcaire. En fonction des parcelles, une originalité particulière peut se dégager d'une propriété à l'autre. Un terroir parfait pour le Grenache, peut-être moins intéressant pour le Carignan. Tendance confirmée depuis 4 ou 5 ans.. La Syrah reste une valeur sûre.

Le vent du sud, ici, ne gêne pas, il ne s'installe pas trop, ne s'accroche pas tandis que le vent du nord est plus marqué. A l'inverse, c'est la fin de la zone où le vent du nord amène les nuages. Nous sommes à la rupture de deux influences, la fin du vent du sud – jamais trop fort – et le commencement de celui du nord. Le vent est presque permanent. Nul ne se pose la question de savoir s'il vente mais se demande quel est le vent du jour (le Cers -du nord-, le Marin -du sud-) et l'on regarde, chaque jour, de quel côté se ploient les arbres. Autre influence : hors des limites du Minervois, s'élève devant nous la montagne d'Alaric, frange monumentale descendant vers le sud, en direction des Corbières : le vent du nord profite de ce passage tout tracé pour s'amplifier. Sans sa présence, les souffles seraient monocordes. Tous ces mouvements d'air nous protègent des gelées.

La localisation de La Grave, face au sud, est très intéressante. Le "marin gras", celui qui trempe comme s'il avait plu à verse, est ainsi évité. Toujours soufflant, il dépose donc moins d'humidité (avantage majeur pendant les vendanges). Autre particularité : être au départ de l'accélération du vent du nord, nous apporte de belles pluies en hiver. Atout précieux pour constituer les réserves d'eau de l'année.